LA MALADIE DE MENIERE |
La prévalence est estimée à un peu moins de 50 cas par 100 000 habitants.
Il semble exister une discrète prédominance féminine. Elle est plus fréquente chez les personnes de type européen. L’âge de survenue est, en général, compris entre 40 et 60 ans. Avant 20 ans, la maladie de Menière est rare. Les formes familiales ne sont pas rares, ce qui laisse suspecter une cause génétique.
La maladie est classiquement unilatérale mais il peut exister une atteinte de l'autre oreille dans un peu moins d'un tiers des cas.
La maladie de Menière est une entité clinique, se caractérisant par une triade symptomatique clinique et une évolution par crises répétées dont la durée est comprise entre 20 minutes et une journée.
Les trois symptômes majeurs sont :
L'examen clinique, en dehors des crises, ne montre rien de particulier. Au cours d'une crise peut être mis en évidence un nystagmus horizontal.
L'audiométrie peut montrer un déficit au niveau des basses fréquences.
L'exploration vestibulaire instrumentale (VNG: videonystagmographie) confirme et chiffre l'atteinte vestibulaire aiguë ou séquellaire.
L'imagerie crânienne (scanner ou IRM) n'est utile que pour éliminer d'autres diagnostics (un neurinome de l'acoustique par exemple).
En traitement de la crise sont classiquement prescrits des médicaments antivertigineux (vestibuloplégique) pour une courte durée, parfois des diurétiques. En traitement de fond (prévention de la crise et traitement des acouphènes) la bêtahistine est souvent prescrite.
On peut faire appel à la rééducation vestibulaire pour aider à la récupération après les crises.
En cas de baisse importante de l'acuité auditive, la mise en place d'une prothèse auditive peut être indiquée.
D'autre traitement peuvent être proposés: mise en place d'un aérateur transtympanique, traitement par impulsions de pression positive (Meniett).
Il est proposé dans les cas sévères responsables d'un réel handicap quotidien. Plusieurs types d'intervention peuvent être effectuées :