OTOSPONGIOSE

L'otospongiose, appelée aussi otosclérose, est une maladie de l'oreille interne et moyenne. C'est une maladie enzymatique d'origine génétique. Elle est fréquemment déclenchée ou aggravée par certaines modifications hormonales importantes, comme la puberté ou le début d'une grossesse.

C'est une évolution pathologique des tissus osseux, et il en existe deux types :

Epidémiologie

L'incidence clinique de l'otospongiose est en moyenne de 0.3%. Cette pathologie apparaît cliniquement au cours de la 3e décennie et touche 2 fois plus souvent les femmes que les hommes.
L'atteinte est bilatérale dans près de 75% des cas. On retrouve des antécédents familiaux dans près de 50% des cas.

Diagnostic

Symptômes

Les deux symptômes conduisant au diagnostic sont la baisse d'audition et l'existence d'acouphène. La baisse d'audition est acquise progressivement et généralement asymétrique. Elle peut s'aggraver rapidement au cours des événements de la vie génitale chez la femme (grossesse notamment). Les acouphènes sont présents chez 30% des patients au moment du diagnostic.

Examens complémentaires

L'audiogramme et le tympanogramme suffisent à évoquer le diagnostic dans un contexte classique (surdité de transmission à tympan normal chez une femme jeune d'une trentaine d'années aggravée après une grossesse et avec des antécédents familiaux d'otospongiose). Le tympanogramme ne retrouve plus les réflexes stapédiens qui sont abolis de façon précoce dans l'évolution de la maladie.
Un scanner des rochers peut objectiver les foyers d’otospongiose sur la platine de lévrier, permet d’éliminer d’autres diagnostics (anomalie des osselets ou otite séreuse chronique) et aide à faire le bilan anatomique préchirurgical.

Traitement

Le traitement de l'otospongiose est chirurgical et consiste généralement à remplacer l'étrier par une prothèse en Téflon (stapédectomie). Il s’agit d’une chirurgie délicate réalisée sous microscope qui comporte des risques de complications.
L’alternative à la chirurgie est l’appareillage auditif.