ANATOMIE DE L'OREILLE |
Le système auditif se divise en trois parties, suite de cavités creusées au sein d’un os crânien très dense, le rocher de l’os temporal, nom évoquant la dureté, la solidité mais aussi la difficulté d’exploration de cette région osseuse :
L’oreille externe comprend une partie cartilagineuse (le pavillon), partie visible de l’oreille et le conduit auditif externe (ou méat acoustique externe) fermé par une membrane élastique, le tympan. Le tissu cutané du conduit renferme des glandes qui sécrètent le cérumen.
L’oreille moyenne, ou caisse du tympan, est une cavité aérienne, plus profonde. Sa limite latérale est le tympan et sa limité médiale, une paroi osseuse percée de deux orifices, la fenêtre du vestibule et la fenêtre de la cochlée. Ce système de transmission sonore, ou complexe tympano-ossiculaire, unit le tympan et la chaîne des osselets. La chaîne des osselets relie le tympan à la fenêtre ovale et assure la transmission des vibrations de l’air dans le conduit auditif jusqu’aux liquides de l’oreille interne.
L’oreille interne, aussi appelée labyrinthe, est la région la plus profonde de l’oreille. C’est également une zone cavitaire remplie de liquide (périlymphe et endolymphe) dans lequel baignent les cellules de l’audition et les cellules de l’équilibre. Elle communique avec l’oreille moyenne par la fenêtre ovale. Elle est divisée en deux parties : le vestibule et les canaux semi-circulaires, siège de l’équilibre et la cochlée, organe de l’audition.